C'est madame qui choisit !

La phase principale avant la naissance des lapereaux... bien sûr ! ^^

L'accouplement chez les lapines peut se faire à n'importe quel moment, elles n'ont pas de périodes de chaleurs et ne perdent pas de sang comme les chiennes, par exemple. Les lagomorphes (lapins, lièvres) ont cette particularité d'ovuler dès qu'il y a accouplement avec le mâle.

Toutefois, il arrive qu'une fois la lapine présentée au mâle, madame refuse... ma lapine, Abyss, a déjà essayé de le mordre et le fuyait en poussant une sorte de gémissement. Ce qui est relativement courant lors du tout premier accouplement !

Dans ce genre de situation il ne faut pas insister... il faut représenter la femelle au mâle un peu plus tard. Je vais vous donner quelques astuces que j'ai trouvé récemment pour avoir un accouplement "réussi" !

 

** Tout d'abord, la base... les lapines sont très territoriales, c'est donc la femelle qui doit être sur le territoire du mâle et jamais l'inverse !! **

 

Les deux astuces pour faciliter le "contact" et permettre une future gestation :

- Mettre de la litière du mâle dans la cage de la femelle... ceci lui permettra de se "shooter" avec ses odeurs et donc déclenchera l'ovulation et limitera le refus de madame pour monsieur une fois qu'ils se rencontreront réellement !

- Laisser la femelle dans la cage du mâle pendant quelques jours... certes, c'est épuisant pour madame, mais la présence du mâle sur la durée la fera forcément ovuler et avec les accouplements à répétition, vous retrouver forcément une lapine gestante !

 

Pour le moment, je n'ai appliqué aucune de ses méthodes, j'ai juste présenté Gaston à Abyss trois jours de suite pendant une demi heure. Ils ne se sont accouplés que le premier jour car après Abyss le refusait en gémissant.

Depuis, il ne peut plus l'approcher, donc je suppose que c'est bon signe...^^

 

Question "présentation" :

- Si votre mâle vit essentiellement en cage... laissez la femelle avec lui à l'intérieur.

- Si votre mâle vit en liberté dans votre maison, appartement ou jardin... délimitez-leur un espace avec un minimum de meubles pour que la femelle ne se cache pas trop.

 

Pour savoir si la femelle accepte le mâle ou pas :

- Elle ne doit pas pousser de gémissements à répétition (j'appelle ça des chouinements)... peut être quelques petits de temps en temps mais c'est tout.

- Elle ne doit pas tenter de le mordre ou même de le pincer avec les dents... ce qui est souvent preuve qu'elle n'est pas "prête" et que l'accouplement risque de ne pas être concluant.

- Elle doit le fuir et le courser à son tour... ce qui est très mignon à observer ^^

- Elle peut tenter de s'accoupler avec lui... Abyss l'a fait avec Gaston, c'est très drôle !

 

Avant l'accouplement, le mâle se colle contre la femelle (la tête vers son arrière train) et ils exécutent une sorte de danse en tournant, avant que ce dernier lui monte dessus.

Donc dans l'ensemble, si votre lapine ne mord pas ou ne "chouine" pas c'est qu'elle accepte le mâle, après l'accouplement peut rater donc vous pouvez les représenter trois jours de suite... une lapine met bas entre 28 et 32 jours, donc ça n'engendrera pas de problèmes particuliers.

Enfin, lors de l'accouplement, la femelle doit s'allonger et lever la queue pour faciliter la pénétration, tandis que le mâle la baisse pour réaliser cette union. Ensuite il doit pousser une sorte de petit cri et se laisser retomber sur le côté... signe qu'il a été jusqu'au "bout" ! ^^

Quand la femelle n'a plus envie elle le fait savoir et vous le verrez vous-même... en général au bout de 30 minutes vous pourrez la retirer car elle ne se placera plus pour faciliter l'accouplement et collera même ses fesses contre quelque chose pour que le mâle ne puisse pas monter dessus !

 

** J'ai laissé Gaston s'accoupler avec Abyss et pousser son "petit cri" 3 fois, pour donner un maximum de chance... je verrai d'ici 1 mois si le résultat est concluant ! **

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×