Grossesse Nerveuse

Ce type de "maladie" ou de "comportement", je ne sais pas trop comment le qualifier, donne la sensation d'être enceinte, avec tous les symptômes que cela comprend... Mais en réalité il n'y a pas de bébé !

Que ce soit les nausées, la faim, le ventre qui s'arrondit ou les seins qui durcissent pour les femmes, tout comme les mamelles qui gonflent, le ventre qui se durcit et s'arrondit ou encore l'appétit plus intense pour les animaux (les mammifères)... le résultat est le même ! Il n'y a, en fait, pas de bébé !

D'après ce que j'ai pu en lire, les femmes et les animaux peuvent avoir des grossesses nerveuses... pour les animaux il s'agit souvent du "passage" par le mâle qui enclenche les symptômes d'une gestation, les chiennes le font également quand elles n'ont jamais eu de petits et n'ont jamais rencontré de mâle. Idem pour les femmes si elles arrivent à l'âge de la 40aine et qu'elles n'ont jamais "materné" !

Tout cela est psychologique... ayant fait une année de psycho, j'ai pu apprendre que le psychisme agissait sur le corps et de manière assez conséquente quelques fois ! Comme dans le cas des grossesses nerveuses que je traite...

En général, les symptômes finissent par disparaître, dans le cas de ma lapine j'ai du simplement attendre car il n'existe pas vraiment de moyen pour stopper cela... Certains animaux, comme les chiennes par exemple, peuvent développer des cancers des mamelons si elles font des grosses nerveuses à répétition ! Donc surveillez tout de même votre animal et amenez-le consulter un vétérinaire si vous remarquez ce genre de "problème".

Dans le cas de Abyss elle ne m'a pas construit de nid, donc sa grossesse nerveuse s'est limitée aux symptômes physiques mais n'a pas impacté sur son comportement... en même temps il s'agissait de sa première portée donc elle ne savait "pas" comment construire un nid tant qu'elle ne sentirait pas la naissance approcher !

 

** Pour compléter un peu plus le sujet, je fais vous copier/coller ce que j'ai pu trouver sur Wikipédia concernant les grossesses nerveuses **

 

"Pseudocyesis", terme créé en 1923 par John Mason Good...

Aussi connu sous le nom de grossesse nerveuse, c'est une affection qui présente tous les symptômes de la grossesse et qui y ressemble en tout point à l'exception de la présence d'un foetus.

La grossesse nerveuse est fréquente chez les mammifères. Elle est interprétée comme un moyen d'accroître l'apport de lait à la progéniture du groupe (chez les chats, les chiens et les lapins). Il survient également chez la femme, mais beaucoup plus rarement (0,1 %).

 

 

 

Nid sans petits... dû à une grossesse nerveuse !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site