Alimentation du lapin

L'alimentation est une base pour le lapin, elle est d'autant plus importante lors du sevrage car il faut que le transit soit correctement "mis en place" pour éviter tout risque de dérèglement entraînant diarrhées, puis décès du lapereau.

Par la suite, il faut que les doses soient respectées et que son alimentation ne soit pas trop "grasse" car un lapin obèse ce n'est pas très bon ! Ceci peut engendrer des problèmes d'articulation et des soucis d'ordre cardiaque ! (Ce qui est aussi valable chez un humain vous remarquerez ^^)

 

La première chose à donner à votre lapin ce sont des granulés, c'est la meilleure des alimentations et la moins grasse car il s'agit d'un produit totalement végétal et le lapin nain est, avant tout, un herbivore ne l'oublions pas ^^

J'ai déjà entendu des cas où des lapins mangeaient de tout, voir même des produits d'origine non végétale. Peut-être que cela n'a jamais engendré de problème apparent mais sur le long terme, notamment si votre lapin prend de l'âge, il pourrait en développer... faisons donc de ces plaisirs quelque chose de très rare, voir de totalement absent pour sa santé !

 

Pour vous donner une idée des granulés à donner ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En général vous mettez une petite gamelle adapté pour un lapin et vous la remplissez pour ce qui correspond à 2% du poids du lapin, c'est normalement suffisant pour une dose de nourriture que vous renouvelez tous les jours... comme j'ai de nombreux lapins, je ne dose pas pour tout le monde donc je mets une poignée de granulés pour mes nains et une poignée et demi pour mes lapins de plus de 2kg (comme Abyss).

L'autre aliment qu'il faut absolument donner au lapin, et à volonté, c'est du foin ! C'est riche en fibres, ça permet à son transit de se réguler et à ses dents de s'user correctement. La mastication use les dents du lapins comme il faut et tout ce qui est foin ou verdure n'est pas trop "dur" à mâcher... ceci étant, les dents ne se "cassent" pas et donc le risque de malocclusions est inexistant ! Trop de granulés dans son alimentation augmenterait ce risque... d'où la nécessité d'acheter non seulement de la bonne marque, mais également des granulés "fins" (je prends moi même la marque Cunifit Plus, dont les granulés sont de ce type).

Ce dont vous pouvez vous passer mais qui peut être sympa aussi... l'herbe, la paille ou des petites branches d'arbre (ils adorent le noisetier) ! Vous pouvez en acheter dans le commerce (noisetier, érable, saule, osier, charme, tilleul ou pommier). J'ai même vu des lapins grignoter des tapis en noix de coco et apprécier ça =)

Les dents d'un lapin poussent donc il est vrai très important de lui donner des aliments adaptés quotidiennement pour les user correctement. Des dents anormalement longues pourraient finir par se tordre, créer des plaies et des abcès et donc l'empêcher de se nourrir et le faire souffrir. Ceci développerait des infections mais également des problèmes au niveau de son transit. Dans ce genre de cas c'est passage chez le vétérinaire obligatoirement pour qu'il les lui coupe, voir envisage une opération pour les lui retirer !

Il faut savoir que le lapin a deux rangées de dents... une devant, que l'on voit bien en soulevant les lèvres, et une au fond, que l'on ne peut observer qu'avec une appareil spécifique (vois photo ci-dessous).

 

Une Malocclusion dentaire chez le lapin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, les lapins peuvent manger beaucoup d'autres choses, notamment des légumes. Là où il ne faut pas faire d'erreur, c'est sur les variétés de légumes, plus ou moins sucrés et donc plus ou moins caloriques !

 

Voici une petite liste des légumes que vous pouvez donner :

- Salade feuille de chêne, 

- Basilic,

- Pousse de blé ou d'avoine,

- Coriandre,

- Estrangon,

- Feuilles de fraisier et framboisier,

- Feuilles de radis,

- Mâche,

- Marjolaine,

- Feuilles de navet,

- Origan,

- Romarin...

 

Autre légumes qu'il faut donner avec modération :

- Carottes (une fois par semaine sinon la béta-carotène les fait grossir ;) !),

- Brocoli,

- Chou fleur,

- Haricots verts,

- Navet...

 

A proscrire absolument (comme tout ce qui est de composition chimique) :

- Pain et produits de boulangerie,

- Sucreries,

- Chocolat,

- Mélanges graines et fruits secs...

 

Vous pouvez donner des fruits , mais avec modération, car un fruit pour un lapin est l'équivalent d'un bonbon pour nous. Pensez surtout à retirer les graines, pépins ou noyaux qui sont souvent toxiques !

Je n'ai pas tout mis, sauf pour les aliments à proscrire j'ai mis les plus "commun" mais vous pouvez trouver la liste complète des fruits sur ce "lien" et des légumes sur ce "lien" !

 

Il est conseillez aussi de donner 4 légumes différents par jour sur 2 repas, mais si vous en donnez moins il n'y a pas "mordom" non plus ! L'essentiel est de bien doser son alimentation pour qu'il reste en bonne santé =)

Sachez également que certaines personnes les nourrissent uniquement avec des légumes et du foin, les granulés ont été proscrit, ceci est possible mais il faut les passer en douceur à ce type d'alimentation car tout changement brutal pourrait engendrer de graves problèmes de transit sur le long terme... plus d'info "ici" pour l'alimentation 100% naturelle.

 

 

Je vous donne les coordonnées de mon grossiste, chez qui je m'approvisionne pour mes lapins (granulés, foin, paille...), mais également pour mes autres animaux, et qui vend ses produits à des prix très attractifs, en plus d'être très compétent, à l'écoute et professionnel =)

JMT Labège

Alimentation animale (chats, chiens, chevaux, lapins, rongueurs, oiseaux...)

4099 Route de Baziege la Lauragaise, 31670 Labège

05 61 32 78 12

Alimentation animale a bas prix 4124938l

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site