La naissance tant attendue !!

Elle survient en général le matin, quand on dort encore... cela permet à la lapine de ne pas être dérangée. Mais là encore il y a des exceptions, certaines naissances ont lieu en plein jour et on peut même y assister !

La lapine reste en position "debout" pour mettre bas. Une fois que le premier lapereau est "sortie" elle mange le placenta et coupe le cordon, et procède ainsi avec chaque bébé... par la suite, les petits se dirigent seuls vers les mammelles et tètent le ventre en l'air ^^

La femelle n'est pas très maternelle, elle ne reste pas avec ses petits pour les tenir au chaud... ses poils le font très bien et les lapereaux se serrent les uns contre les autres pour se réchauffer. Elle les nourrit deux fois par jour environ et remet des poils dans le nid, quand cela s'avère nécessaire... les lapines le font en général quand elles sont seules !

Même si elles ne sont pas avec leurs petits dans le nid, les lapines veillent sur eux... elles ne sont jamais loin et gardent toujours un oeil dessus. Votre "travail" consiste en peu de choses, mais ce sont quand même des tâches importantes ! En effet, il arrive que pendant la tété un bébé reste accroché à la mamelle de sa mère quand elle s'en va... du coup, il peut se retrouver en dehors du nid et les lapines ne savent pas remettre leurs bébés dedans quand cela arrive !

Ce sera donc à vous de le faire... Mais avant de saisir le bébé, pensez aux odeurs. Il faut éviter de toucher les petits avec sa "propre odeur" pour ne pas que la lapine les rejètent ou les tuent ! Certaines ne le font pas, mais d'autres oui... donc ne prenez pas ce risque !

Pour remettre le petit dans le nid, prenez de la litière et frottez-vous les mains avec, gardez un peu de foin dedans et saisissez prudemment le bébé pour le remettre au milieu du nid.

Autre chose, si vous devez changer la cage, ne touchez pas au nid tant que les petits ne sont pas en âge d'en sortir (comptez environ 2 à 3 semaines). Vous pouvez changer le reste de la cage uniquement... pour cela aidez vous d'une petite pelle, ça vous évitera de bouger la cage ou encore de mettre les mains dans le pipi et le caca ^^

 

 

    Vous pourrez ensuite désinfecter la pelle avec du javel !

 

 

 

 

 

 

Autre chose, à la naissance des lapereaux regardez s'il n'y a pas de bébés morts-nés car il faut les retirer de suite ! Si c'était le cas et que vous les laisseriez avec les autres, la lapine pourrait tuer tous ses petits. Dans la nature, un lapereau mort-né peut entraîner des infections et des maladies dans la nichée, la lapine doit donc le "manger" pour éviter cela... dans votre cas, la lapine n'est pas sauvage et pourrait faire des "erreurs" donc retirez vous même le petit pour qu'elle ne les considère pas comme tous "morts-nés" !

Gardez toujours un oeil sur le nid... il ne faudrait pas qu'un bébé soit en dehors, ou se soit emmêlés dans des poils et s'étrangle ou encore bien d'autres choses qui pourraient engendrer sa mort !

Si un petit est "handicapé"... soit la femelle le tuera, soit ce sera à vous de faire le nécessaire en l'amenant chez un vétérinaire qu'il l'euthanasiera. C'est triste à dire, mais s'il est invalide d'une patte il ne pourra jamais vivre "sa vie de lapin" et sera sûrement même très souffrant et mourra tôt... il faut savoir parfois abréger les souffrances d'un petit être.

Pour que les lapereaux grandissent bien... vous devez voir leurs ventres arrondis et leur peau tendue. C'est la preuve qu'ils tètent bien ! Il arrive parfois que les mamans novices "ne sachent pas allaiter"... dans ce cas, vous pouvez tenter de prendre la lapine et de lui mettre le ventre en évidence et d'y déposer les petits dessus, en les laissant téter un peu. Cette action peut lui permettre de comprendre ce qu'elle doit faire...par la suite, elle les allaitera peut être seule ! C'est un cas que l'on m'a déjà raconté !

Dans le cas où la lapine rejèterait totalement ses bébés, alors qu'ils ne sont ni morts, ni handicapés ou que vous ne les avez pas touché du tout, vous pouvez tenter de les nourrir au biberon... pour cela il vous faudra voir avec un vétérinaire pour le lait le mieux adapté ou encore pour la quantité et la fréquence de la tété !

 

Voilà... c'est à peu près tout, si j'ai du nouveau je l'ajouterai ici !

 

** Pensez bien à mettre la lapine et ses petits dans un coin où il n'y a pas de courant d'air... car le froid pourrait tuer les lapereaux ! **

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site