Le nid douillet du lapin

 

** La Cage ** :

Pour un lapin nain (1 kg à 1,5 kg), bélier ou même dit "toy" (terme qui n'existe pas mais souvent employé par les animaleries pour parler de lapins de petits gabarits, souvent non sevrés, et donc nain)... l'idéal est une cage d'un mètre de long ! Le top étant 1m20 s'il y reste souvent... en effet, si vous le sortez peu (minimum 2h par jour) il est important qu'il puisse tout de même se "déplacer" aisément.

Pour éviter tous problèmes d'articulations, avec le temps et l'âge, il faut que votre lapin puisse se mouvoir un minimum ! Une cage de 1m de long, 50 cm de large et 40 cm de hauteur au moins est le minimum recquis pour son épanouissement.

La première cage d'Abyss mesurait 1 m 19 cm de longueur, 58,5 cm de largeur et 46,5 cm de hauteur. Le biberon et la petite maison pour lapin étaient vendu en plus de la cage. Je l'ai payé 62€ en l'achetant par internet (frais de port inclus), pour vous donner un ordre d'idée... je suis allée sur ce site : www.zooplus.fr mais vous avez également des cages à bons prix dans des magasins comme Amazonie ou Jardiland.

 

 

 

 

** La première commande donne droit à 10% de réduction. J'ai trouvé ce site plutôt pas mal ! ^^ La livraison est gratuite, rapide et la cage est très facile à monter ! **

 

 

 

 

 

 

** L'Hygiène ** :

"Votre lapin dépend de vous"... souvenez-vous en !

Que ce soit pour la nourriture ou pour la cage. Il faut donc la lui changer tous les 3/4 jours... c'est à dire, au moins 2 fois par semaine surtout s'il vit à l'intérieur !

L'idéal pour mettre au fond de la cage... c'est les granulés de bois (ils se désagrègent au contact de l'urine, retiennent parfaitement les odeurs et facilite grandement le nettoyage) ! Sinon il y a le chanvre... que j'utilisais avant et qui était aussi efficace, sauf pour le nettoyage, mais certains lapins peuvent faire des allergies, même si c'est beaucoup plus rare qu'avec les copeaux de bois, donc c'est à vous de voir en fonction de votre budget et de votre loulou ! Vous en mettez 1 cm de profondeur et vous serez tranquille ^^

** Les copeaux dans les cages sont déconseillés car ils peuvent engendrer des problèmes respiratoires chez votre lapin ! **

Petite astuce pour gagner quelques jours sur le changement de la cage... c'est le "coin wc" ! ^^ J'appelle cela ainsi car il s'agit d'un petit bac que l'on place dans l'angle de la cage et qu'il faut fixer avec un petit fil de fer (que l'on utilise pour les sacs congélation, par exemple).

Actuellement je n'utilise que des bacs à litière pour chat que mes lapins adorent, ils sont plus grands et ils peuvent se mettre dedans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Astuces : Vous trouverez des granulés de bois chez Carrefour, dans le rayon cheminée, ils ne sont pas dangeureux pour les lapins et coûtent entre 3 et 4€ les 15 kg. Le chanvre se trouve en animalerie ou chez un grossiste en général. 

 

Vous remarquerez, sans doute, que votre lapin fait toujours pipi dans le même angle ! De ce fait vous pouvez mettre un petit bac, de ce genre, dans cet angle (vous en trouverez en animalerie, en supermarché pour les litières pour chat ou sur le net) ça facilite le nettoyage ! ;)

Pour bien faire comprendre à votre lapin que c'est à l'intérieur qu'il faut faire pipi, dès qu'il le fait ailleurs vous déplacer le chanvre dans le bac. En général, ça marche et comme ça vous ne changez que le bac de temps en temps, en prenant soin d'enlever les crottes dans la cage également, ça vous permettra de gagner quelques jours sur le nettoyage et d'économiser du chanvre ou des granulés de bois !!

Si votre compagnon reste sale, malgré vos efforts, c'est sûrement que ses hormones le "chatouillent" (c'est assez courant et ils marquent, ça peut commencer vers 3 mois pour les plus précoces)... vous pouvez soit persévérer dans l'éducation (en le reprenant avec un "Non" ferme s'il urine hors de sa cage, s'il vit en semi liberté ou liberté totale) ou tout simplement envisager de le faire castrer ou de la faire stériliser (Abyss et Nut's le sont et sont très propres ^^)

 

Mon grossiste propose également du matériel pour les lapins (cages, bac à litière, biberons, gamelles...), donc je recommunique ses coordonnées ici !

 

JMT Labège

Alimentation animale (chats, chiens, chevaux, lapins, rongueurs, oiseaux...)

4099 Route de Baziege la Lauragaise, 31670 Labège

05 61 32 78 12

Alimentation animale a bas prix 4124938l

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×