Ma lapine est-elle stérile ??

La stérilité chez les lapines... je créée ce sujet car Abyss ne m'a pas donné de petits la première fois et là je suis sceptique quand à l'arrivée d'une portée. Mais peut-être que je me trompe... en tous les cas, ce sujet sera, malgré tout, très utile !

 

La réputation du lapin, concernant sa capacité à se reproduire, n'est plus à faire... toutefois, il arrive que les lapines ne donnent pas naissance à des lapereaux, malgré des accouplements à répétition.

Il existe de nombreuses raisons à cela :

- Une malformation de l'appareil génital,

- Une malformation des ovaires,

- Une infection,

- Un mâle qui aurait lui même ce type de problème,

- Une lapine en surpoids.

 

C'est ce que j'ai pu relever sur de nombreux sites. Je vais reprendre au cas par cas :

- Une malformation de l'appareil génital : Les ovaires peuvent être malformés, voir atrophiés pour l'un ou l'autre, comme pour les deux. Ceci empêcherait l'acheminement des ovules dans les trompes utérines et entraînerait donc une stérilité chez la lapine. Ceci peut-être décelé par un vétérinaire mais pas toujours... de nombreuses autopsies ont permis de l'attester.

- Une malformation des ovules : Là encore si la petite "graine", rencontrant le spermatozoïde du lapin, est déficiente aucun lapereau ne pourra être issu de cette union. Ce n'est malheureusement pas décelable, car microscopique. 

- Une infection : Tout comme les humaines, les lapines peuvent être victime d'une infection. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire qui pourrait vous remettre un traitement adéquate afin que votre lapine puisse devenir maman !

- Un mâle qui aurait ces mêmes problèmes : Il arrive aussi que les lapins rencontre ce genre de soucis, pour cette raison, il faut consulter un vétérinaire qui vous dira si votre mâle n'a pas de malformation génitale ou d'infection. Dans le cas des spermatoizoïdes, ce n'est pas décelable non plus, mais le meilleurs moyen pour vous est de changer la femelle de mâle afin de voir si elle aura des petits avec le partenaire suivant. Ainsi vous saurez si votre lapin est apte à reproduire ou non.

- Une lapine en surpoids : L'alimentation du lapin est quelque chose de très délicat. Il faut privilégier la verdure et les légumes... l'apport en graine, dans son alimentation, doit être égal à 2% de son poids. D'après ce que j'ai pu lire, dans les élevages c'est souvent le soucis qui se présente. Les lapines qui sont plutôt bien "portantes" peuvent avoir des difficultés à se reproduire (le surpoid peut entraîner une stérilité passagère, un problème pour ovuler ou encore des avortements...).

Les poils chez les lapines angora peuvent être aussi un problème lors de l'accouplement... certains sites conseille de les couper avant l'accouplement mais Abyss n'en a pas assez sur cette zone donc ça ne doit pas en être la cause. En ce qui concerne ma lapine, elle a toujours été gourmande. De plus, elle est massive et donc bien portante de nature ce qui est assez délicat à gérer question alimentation !

 

Son vétérinaire m'a dit qu'elle ne devait pas dépasser les 2,5 kg et je m'y tiens, même si ce n'est pas évident car elle grossit au moindre excès. Je la laisse courir et je lui ai réservé une grande cage (1 m 20, de longueur, pour 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur environ). Je ne peux rien faire de plus de ce côté... si ce n'est avoir mon propre chez moi un jour et lui construire un grand enclos dans le jardin (ce qui est prévu ^^). 

La grossesse nerveuse fait elle aussi grossir car la lapine se croit gestante (c'est dans la tête en somme)... alors s'il n'y a pas de lapereaux, je la laisserai se restabiliser du côté du poids puis je la représenterai au mâle en procédant comme je l'ai expliqué dans la page "accouplement".

 

Affaire à suivre...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×