Savoir si votre lapine est gestante !

C'est un sujet que je voulais traiter depuis un moment... car mon élevage est tout jeune, il date de décembre 2010, donc j'ai encore énormément de choses à apprendre !!

La palpation c'est quelque chose de très délicat à réaliser, car si elle est mal faite vous pouvez blesser les petits, et c'est en même temps quelque chose que doivent savoir pratiquer tous les éleveurs. Cela permet de démontrer que la saillie a porté ses fruits ou si, au contraire, elle n'a rien donné. Dans ce cas, on peut remettre la femelle au mâle de suite !

Elle doit être réalisée entre 12 et 14 jours, voir au 10ème jour de gestation pour les éleveurs les plus aguerris !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pratiquer, il faut poser la lapine sur un support stable (une table, par exemple) et la maintenir avec la main gauche, vous pouvez aussi la soulever avec cette dernière. Il faut placer la main droite sous le ventre de la lapine et effectuer la palpation de la queue vers la tête.

Si la lapine est gestante, vous devez sentir des petits "boules souples" au touché, ce sont les embryons, mais si elles sont dur c'est qu'il s'agit juste de crottes. ^^ 

En ce qui me concerne, je l'ai effectué tout doucement sur Abyss, mais ne voulant pas la blesser je n'ai pas insisté. J'ai cru sentir les fameuses boules souples mais je préfère demander à un vétérinaire de me montrer très exactement comment procéder.

 

Une palpation mal réalisé pourrait engendrer un avortement chez la lapine ou blesser les embryons ! Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur ce site, sur lequel j'ai eu toutes ces informations : http://www.cuniculture.info/Docs/Elevage/Tropic-05-Chap3.htm#322 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×