Un mâle ou une femelle ??

C'est un sujet tout de même basique, surtout concernant les lapins, car les animaleries se trompent parfois et il est important de savoir différencier un mâle d'une femelle dans ce genre de cas. Surtout quand vous avez un autre lapin et que vous voulez éviter des naissances indésirables... tant pour vous que pour votre lapine, car des grossesses répétées pourraient la tuer.

Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais réellement pensé à faire un sujet là-dessus... mais comme j'ai du sexer mes lapereaux il y a peu de temps, je pense qu'il est nécessaire que je vous fasse part de la façon dont il faut procéder pour différencier un "zizi" d'une "minette" !! ^^

Tout d'abord, il vous faut retourner le lapin... Pour cela vous devez poser, sur le bas de son dos, une de vos mains (de préférence, celle que vous utilisez le plus), en prenant soin de garder votre index et votre majeur libres ! Glissez votre autre main sous ses pattes avant et en l'attrapant bien vous le soulevez et vous l'appuyez contre vous. Maintenez le bien afin qu'il ne ressente pas le vide et qu'il n'en ait pas peur, ça évitera qu'il remue et qu'il vous griffe !

Il existe d'autres manières de procéder, je vous ai mis une image que j'ai trouvé sur le net (à lire de droite à gauche,
à mon avis) mais je pense qu'il faut être deux pour regarder le sexe du lapin dans ce cas là. Un qui tient le lapin et l'autre qui regarde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir à ma manière de procéder, avec votre main en bas de son dos, levez son sexe de manière à bien le voir, puis placer alors votre index et votre majeur de chaque côté et appuyer légèrement. 

Vous allez alors voir une petite forme rose sortir, normalement pour les mâles elle sort légèrement plus mais ça n'est pas toujours le cas donc ne vous identifiez pas à ça (je sais de quoi je parle pour avoir fait cette erreur... ^^'). Les femelles ont une petite fente qui descend très bas et les mâles ont comme un petit rond !

Voici une image que j'ai pu trouver sur internet, afin de vous donner une idée !! =)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez commencer à identifier les sexes à 2 semaines, mais l'idéal est de vérifier pour sexer correctement les lapereaux à l'âge de 3 semaines. Toutefois, et si c'est votre première portée, n'hésitez pas à revérifier la 4ème et la 5ème semaine ! Il vaut mieux trop que pas assez !! ^^

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site