Un mois dans le petit bidou !

La gestation, chez les lapines, dure de 28 à 32 jours... il y a eu des cas où les lapereaux sont nés plus tôt, vers le 25ème jour, ou encore plus tard, vers le 35ème ! Mais ce sont des cas rares. Si votre lapine n'a pas mis bas le 32ème jour, c'est qu'il y a beaucoup de chance qu'elle n'est pas été gestante du tout.

Dans certains cas, la lapine présente les symptômes d'une gestation et construit même un nid sans jamais donner naissance à des lapereaux... on appelle cela la grossesse nerveuse. Je traite de ce sujet sur une autre page... ma lapine m'en a fait une lorsque je l'ai présenté la première fois au mâle.

La priorité pour une lapine gestante est d'être au calme... elle ne doit pas être stressée car elle pourrait tuer ses petits à la naissance ! Placer la donc dans un lieu calme, ou il y a peu de passage et laissez la tranquille !!

 

 

 

Vous devez vous demander comment reconnaître une lapine gestante... eh bien c'est assez délicat et je me suis moi-même beaucoup posée la question. Malgré les nombreuses recherches que j'ai pu faire il m'a été difficile de trouver une réponse concrète. Les lapines n'ont pas de nausées, elles ne vomissent pas, ne s'arrondissent pas forcément ou autre symptômes "propre au humain" ^^'

Le plus "simple" est le comportement, c'est celui qui changent en premier lieu... je ne parle pas pour le lendemain de l'accouplement. Laissez bien une semaine à votre lapine avant de l'observer avec attention. Elle peut devenir agressive si elle était câline, ou l'inverse... mais ce n'est pas toujours le cas ! Ma lapine est restée très câline et me réclame même beaucoup plus d'attention qu'avant.

Ce qui a beaucoup changé chez Abyss, c'est qu'elle est devenue légèrement craintive. Dès que je fais des gestes un peu brusque elle gémit, se crispent et me regarde avec des gros yeux. Elle n'a pas tenté de me mordre pour le moment (ce qui peut arriver aussi car la lapine agit par instinct de protection), elle a juste tenté des "coups de tête" et parfois elle refuse juste de m'approcher. Je lui parle beaucoup et je la câline en touchant son ventre, ça l'aide à se calmer.

Autre chose que j'ai pu lire et observer c'est la prise de poids... pesez votre lapine avant l'accouplement, puis deux semaines après. Normalement elle doit grossir si elle est gestante. Abyss a pris 700 grammes en 17 jours !! Il y a le poids de la lapine et celui des lapereaux également (environ 50g par lapereaux à la naissance)... autant dire que de 2,5 kg à 3,2 kg ça se sent ! ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, il ne faut pas changer son alimentation... celle d'Abyss est restée la même, je n'ai pas modifié les quantités, ceci m'a permis de constater qu'elle a effectivement pris beaucoup de poids mais pas à cause de sa nourriture ! Les doses de légumes et de graines sont restées les mêmes et le foin est toujours à volonté.

Enfin, si votre lapine se dépensent beaucoup ou réclame pas mal de sorties, en temps normal, avec la gestation elle se calmera et prendra plus le temps de se reposer. Ma petite Abyss me demandait des sorties tous les jours avant, pour me le faire comprendre elle mordait les barreaux de sa cage à un endroit précis pendant un long moment... elle ne le fait plus depuis quelques temps, elle reste plus souvent couchée et les seules moments où elle vient vers moi et mord les barreaux, c'est très bref et c'est pour me demander de l'attention uniquement.

Les seules fois où je l'ai sortie elle est restée couchée contre le mur et n'a pas beaucoup courut !

Hors mis ces "symptômes" il est difficile de voir qu'une lapine est gestante... sauf à la fin, d'après ce que l'on m'a dit. Les derniers jours, la lapine est vraiment "énorme" ! Une chose importante à retenir aussi, concernant le ventre de la lapine : Si vous la portez... éviter de le lui toucher, car vous pourriez blesser un bébé. Quand je le fais, je saisie Abyss par la peau du cou avec une main et je place mon autre main en dessous de ses pattes avant ou vous pouvez aussi placer la lapine sur votre avant bras, et descendre vers le sol pour qu'elle saute à terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir ce sujet, votre lapine doit avoir de quoi faire son nid... donc mettez lui de la paille et du foin en grande quantité afin qu'elle ait de quoi préparer un bon dodo pour ses bébés. Vous n'avez rien de plus à faire, si ce n'est de changer la cage avant la mise à bas (à vous de calculer cela sur un calendrier), car c'est la lapine qui se charge du reste. Elle choisit son coin favorie et s'arrache par la suite les poils du ventre (et quelques fois ailleurs, comme à la patte par exemple, ne vous inquiétez pas si cela arrive) afin de rembourer son nid et de faire un cocon bien chaud pour ses bébés. Cette "technique" lui permet aussi de découvrir ses mammelles pour que ses petits puissent téter !

 

A savoir : - Il arrive qu'une lapine ayant donné naissance à sa première portée ne fasse le nid qu'après. Laissez-la maman gérer, ne vous inquiètez pas... l'instinct avant tout !

                   - Ne laissez pas le mâle avec la femelle s'ils vivent ensemble, retirez-le ! Il pourrait essayer de se réaccoupler avec la femelle et du coup il pourrait écraser les petits. Une portée pourrait aussi naître avant que l'autre soit sevrée... les petits seraient alors délaissés et pourraient s'affaiblir et mourir. La femelle serait aussi très épuisée de ses gestations à répétition et pourrait en mourir également ! Enfin la femelle pourrait attaquer le mâle et le tuer car il représenterait un danger potentiel pour ses bébés... Alors enlevez-le !

 

** Ne faites faire qu'une portée par an à votre lapine, du moins pour sa "première fois"... une lapine peut faire de nombreuses portées mais il faut privilégier sa santé et celle des bébés avant tout, donc ne faites que deux portées maximum par an ! De plus, en procédant ainsi, vous aurez peu de lapereaux mais vous êtes assurez d'avoir le temps de les placer dans de bonnes familles ** 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×