"Abyss et Compagnie"

~ Vous entrez dans mon petit monde, né d’une passion, d'une idée folle et d'un amour inconditionnel ~

 

Il était une fois...

 

J'avais 8 ans lorsque ma meilleure amie m'avait offert un petit lapin blanc aux yeux bleus, que j'avais nommé "Lapi" (super original je sais... ^^). Quelques années plus tard je décidais de lui offrir de la compagnie, en adoptant une lapine en animalerie (une de mes pires idées... seulement comment savoir à cet âge et à une époque où l'on connaissait si peu ces petits animaux). La pauvre petite était malade, elle décéda d'une gastro fulgurante, et sans symptômes indiquant son mal-être, seulement 2 jours après son arrivée. Malgré l'absence de contact entre eux mon lapin la contracta. Ce qui lui fut également fatal.
Traumatisée par cette épreuve, j'ai refusé de revivre cela pendant 10 ans tant la douleur et la peine avaient été fortes.

Cependant, ma vie d'étudiante à l'époque étant plutôt solitaire, c'est après mûres réflexions que j'ai décidé d'adopter un lapin, refusant l'adoption d'un chien à cause de mes absences et celle d'un chat à cause de mes allergies... Abyss est arrivée en Juin 2010, pour mon plus grand bonheur !!

Ma princesse et moi avons partagé énormément de choses, le lien que nous avions nous a conduit à créer l'élevage que vous connaissez aujourd'hui et à offrir ce bonheur et ce partage à d'autres. J'ai souhaité lui faire vivre la joie d'une maternité après l'avoir vu en chaleur et me tournant autour. Je me suis bien documentée sur le sujet et sur les nombreux risques, j'ai construit un site internet pour partager cette aventure puis j'ai cherché son futur compagnon. Ce fut long et compliqué, madame était exigeante avec ses partenaires. Il n'aura fallu pas moins de 4 saillies et 2 partenaires différents pour qu'elle soit gestante ! C'est lors de sa rencontre avec Brunet que sa première portée a vu le jour.

Abyss 1ere portee 2

 

 

 

 

- La première portée d'Abyss <3 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut le début de tout... j'ai, par la suite, adopté un compagnon pour Abyss, puis une autre lapine pour renouveller l'expérience et pouvoir proposer plus de bébés à l'adoption. La suite vous la connaissez ;)

C'est une de mes plus belles aventures, tant sur l'aspect professionnel que personnel. J'ai partagé énormément avec des familles, des étudiants, certains sont mêmes devenus des amis. J'ai connu de grandes joies, lors des naissances, mais également d'énormes peines, lors du décès de mes loulous. J'ai parfois rencontré des conflits, avec des particuliers ou même des éleveurs, mais je ne regrette rien, bien au contraire ! Je n'imaginais pas l'ampleur que cela prendrait à l'époque et cette partie de ma vie m'a appris beaucoup et a façonné la femme que je suis aujourd'hui.

Malheureusement Abyss m'a quitté en Juillet 2016... ce fut très difficile mais je souhaite aujourd'hui poursuivre en sa mémoire.

Les valeurs que je conserve sont les mêmes qu'à mes débuts, j'ai le souhait de faire partager mon amour et ma passion pour les lapins, de proposer à l'adoption des compagnons en bonne santé, de privilégier leur bien-être qu'ils soient de race ou non. Je pense que chaque être est unique et qu'il doit être aimé de la même façon.

L'échange est primordial, le respect de l'animal encore plus.

Abyss fut un modèle pour moi, dans le sens où elle n'était pas de race mais contenait à la fois toute la génétique des lapins d'aujourd'hui (oreilles droites, bélier, poils ras, angora et même nain malgré sa grande taille), ce qui n'était pas du goût de tous. Néanmoins, elle a reccueilli et élevé les lapereaux de lapines décédées ou qui les avaient rejeté. Elle s'est occupée de petits lapins de garenne à deux reprises, même à la retraite et stérilisée. Elle a allaité certains de ses petits, après ses propres portées déjà sevrées (ce qui est physiquement lourd pour une lapine) et a parfois même produit du lait pour des petits orphelins alors qu'elle n'avait pas eu de bébés. C'était un modèle d'affection, de douceur et d'amour... même si ça ne l'a pas empêché de me faire beaucoup de bêtises petite quand elle vivait dedans !!! ^^

C'est cela que je conserve d'elle et je sais que beaucoup feront de même <3

Ma façon de procéder restera la même, je ne ferais que 2 portées par an, pour permettre à mes lapines de rester en bonne santé et de prendre soin convenablement de leurs petits et je ne tirerai aucun profit de cet élevage puisque les adoptions me permetteront de rembourser les frais vétérinaires, les achats de nourriture, de litière et de matériel pour les petits.

J'ai de nombreux projets, je souhaiterai pouvoir vivre de ma passion un jour, ce qui va être un vrai défi et un pari totalement fou... Mais je veux essayer ! Et je vous mettrai parfois à contribution pour m'aider à y parvenir !!

~ Le meilleur reste à venir ;) ~

 

Ma princesse... son prénom m'est venu en voyant son regard sur cette photo <3

Abyss

- Abyss, âgée de 3/4 semaines -

 

** Les animaux c'est beaucoup d'amour avec du poils autour <3 ** 

** Un petit mot de remerciement pour tous ceux qui ont toujours cru en moi et qui sont encore là aujourd'hui **