"Abyss et Compagnie"

** Nos poussins **

~ De l'éclosion à l'âge adulte ~

 

Tout a commencé il y a deux ans, quand je me suis dit que ma poule Padoue Josie, que j'aimais de tout mon coeur, pourrait devenir maman. J'avais le souhait d'adopter d'autres poules, je me suis donc dit que la faire saillir et la laisser couver ses oeufs, puis élever ses petits, pourrait être une bonne idée. J'avoue être tombée amoureuse de cette race pour son côté affectueux, ma Josie était toujours à mes pieds et dans mes bras, elle adorait s'endormir quand je la caressais. On passait parfois de long moment à se faire des câlins... c'est également ce qui a motivé ce souhait.

Poule padoue

 

 

 

~ Poule padoue, chamoisée à liseré blanc. Ma Josie était exactement de cette couleur ~

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, je me suis renseignée et j'ai vite compris que la saillie n'était pas aussi "simple" que celle des lapins. Il n'y a aucune garantie que cela fonctionne et aucun moyen de le savoir avant d'attendre qu'elle ponde puis couve ses oeufs. Il n'y a pas de palpation, comme pour les lapines, et laisser ma poule à un éleveur me paraissait compliqué. Trouver un éleveur de poule padoue, à proximité, était impossible... les plus proches se situant dans le Gers.
Quand la poule pond les oeufs, qu'elle se destine à couver, elle s'installe dessus pendant un mois puis ne s'alimente et ne boit presque plus. Elle devient agressive pour protéger ses oeufs et si elle abandonne le nid un peu trop longtemps les poussins peuvent mourir de froid "in-utéro". Il doit y avoir un taux d'humidité très précis mais également une température précise, et ce à chaque étape de la croissance du poussin dans l'oeuf. La période de reproduction se situe entre Avril et Juin, je n'avais donc aucun moyen de contrôler si elle restait bien sur son nid et encore moins celui de surveiller si la température et le taux d'humidité était optimum pour les poussins. Lors de l'éclosion, les bébés mettent un certains temps à sécher (environ 24h), et tous n'éclos pas en même temps... donc si la poule les abandonne et ne les réchauffe plus, en se mettant sur eux, ils meurent de froid :( 

Après avoir compris tout cela, je fus moins enthousiaste, d'autant plus que je travaillais beaucoup à ce moment là donc je n'avais pas la possibilité de la seconder dans cette tâche, j'ai donc préféré attendre une année plus "favorable".
L'année suivante, je décidais de sauter le pas en mettant dans le nid de Josie des oeufs déjà fécondés, lui évitant ainsi de se retrouver dans un élevage inconnu, de supporter les conditions de transport pour l'aller et le retour, et une saillie qui pourrait ne pas fonctionner. Ce fut un échec, elle ne couva pas les oeufs et s'en désinteressa totalement. Je compris plus tard que la poule possède un cycle précis où elle pond ses oeufs à couver et qu'il est donc difficile de mettre dans son nid des oeufs qui ne sont pas les siens.

 

1537215647

 

 

 

 

~ Oeufs de poule padoue ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc en avril 2018 que j'ai décidé de sauter le pas !! Motivée par mon fils, qui souhaitait devenir "grand frère" ^^ Nous avons donc acheté une couveuse électrique, projetant d'élever nous même les oeufs, me permettant ainsi de contrôler le taux d'humidité et la température lors de la croissance des oeufs.
Je pris contact avec un éleveur qui m'a fourni des oeufs de poules padoues, lisses et frisées, et d'hollandaises, une variété naine avec une iroquoise sur la tête également (la jolie "touffe" rigolote de plumes que les padoues possèdent ^^).

Nous avons donc installé la couveuse dans le salon, j'ai approfondis mes recherches et dressé un tableau afin de noter chaque jour de la croissance des poussins, le taux d'humidité à respecter puis la température à régler, les contrôles à effectuer en "mirant" les oeufs (il s'agit de regarder au travers avec une lampe, dans le noir total, à 9 et 14 jours, afin de voir si l'embryon se développe bien). J'ai également veillé au bon développement de la poche d'air dans l'oeuf (grâce au contrôle du taux d'humidité), qui est essentielle pour l'éclosion, car elle permait aux poussins de prendre leur première respiration et de briser progressivement leur coquille.

 

Couveuse automatique min

 

 

 

~ La couveuse qui a "élevé" nos poussins, ainsi que le tableau du suivi de leur croissance "in-utéro" ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couveuse a très bien travaillé puisque le 27 mai, les premiers poussins sont nés. La veille au soir j'ai pu constater que deux oeufs étaient percés, j'entendais piailler en tendant l'oreille. Le long et dur travail des poussins pour sortir de l'oeuf a commencé, ce dur labeur prend parfois jusqu'à 24h... Plusieurs d'entre eux ont éclos le 27 et le 28 mai 2018 !

 

Poussins padoues

 

 

 

 

~ Les premiers nés... Vaillant, Dory et Benji ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois sortie de l'oeuf, les poussins doivent rester en couveuse entre 12h et 24h afin de sécher. Nous avons respecté chacune de ces étapes et une fois tous les poussins secs, nous les avons installé dans leur cage. Elle était équipée d'une plateforme chauffante, afin qu'ils puissent se réchauffer puisqu'ils n'y parviennent pas seul avant 3 mois, et également d'une mangeoire, adaptée pour les poussins, et d'un abreuvoir.

9 ont éclos, malheureusement un des petits n'a pas survécu car il avait une patte malformée, il est décédé dans la nuit... les 8 petits restants étaient plein d'énergie.
Tous ont été baptisés : Vaillant, Dory, Benji, Pirate, Vador, Maylis, Poly et Guizmo.

 

Poussins padoues et hollandaises copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poussins copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poussins 4 copie

Poly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire des prénoms...

Vaillant : En référence au dessin animé avec ce pigeon courageux !

Dory : On trouvait la référence avec Némo sympa et le prénom joli pour un poussin.

Benji : Il est né avec une mèche blonde et mon fils est blond. Il s'appelle Benjamin donc forcément... sacré fou rire ^^

Vador : Son bec noir et ses yeux noirs m'ont fait penser au seigneur noir des sith :p

Pirate : Elle est née avec les serres d'une patte recroquevillée et restait en appuie dessus mais elle boîtait et trébuchait parfois. Elle a été baptisée ainsi pour cette raison. Je les ai massé quelques jours, afin de les ouvrir progressivement, ce qui a fonctionné ! Elle marche aujourd'hui normalement :)

Poly : En l'honneur de ma meilleure amie, que je surnomme ainsi et qui a souhaité que je donne ce prénom à un poussin ! Je suis blonde, elle est brune, j'ai donc choisi un poussin avec ces deux couleurs ^^

Maylis : En l'honneur d'une amie.

Guizmo : Il était tout petit et mignon. Du coup ce prénom nous est venu.

 

Je sortais la cage, sur mon balcon, une fois par jour, pendant 2h, afin qu'ils bénéficient des rayons UV, essentiels à leur croissance. Sans cela ils pouvaient développer des malformations. Par la suite et quand ils furent assez gros, j'organisais des sorties en groupe sur le balcon, puis dans le jardin en enclos.

Quelques mois passèrent, malheureusement les petits trops fragiles nous quittèrent, de 8 poussins, il n'en resta que 6; Maylis et Guizmo sont partis... Ils ont aujourd'hui 7 mois et se portent à merveille ! Nous avons un beau coq hollandais (Poly), une poule hollandaise (Vador) et plusieurs poules padoues dorées à liseré noirs (Vaillant, Dory, Pirate), dont une frisée (Benji).

 

Photo de la troupe à 4 mois...

40353215 2313820378658764 6328794414151892992 n

 

 

 

 

~ De gauche à droite, Vaillant, Dory, Poly et Pirate ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40398024 2313820731992062 703610673531191296 n

 

 

 

 

~ Vador ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40313664 2313820555325413 1929094838855139328 n

 

 

 

 

 

~ Benji ~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle aventure, qui devait se finir par une adoption de certains d'entre eux, mais nous nous sommes tellement attaché à nos petits que nous les avons tous gardé ! 

Petit bémol sur notre charmant coq, qui chante tôt le matin, et que je ne pourrai peut être pas garder à l'avenir pour cette raison... :/